منتدى طلبة العلوم السياسة، جامعة عبد الحميد بن باديس، مستغانم (LMD)
 
الرئيسيةالتسجيلدخول
إلى جميع طلبة االسنة الثالثة بتخصصيها، قد تم فتح منتديات فرعية خاصة بكل تخصص لذا نطلب منكم المشاركة فيها لإثراء المنتدى.
بمناسبة عيد الفطر المبارك والمصادف للدخول الجامعي 2010-2011 ، يسرني أن أتقدم إليكم أصالة عن نفسي ونيابة عن كافة أعضاء المنتدى بأحر التهاني وأطيب التمنيات راجيا من الله العلي القدير أن يرزقنا الأمن والرقي والرفاهية وأن يديم علينا موفور الصحة والسعـــادة والهنـــاء.

شاطر | 
 

 مقاربة عن LMD

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
المدير
Admin


عدد الرسائل : 86
العمر : 49
العمل/الترفيه : أستاذ تعليم ابتدائي\ طالب\ كل ما له صلة بالثقافة والعلم
المسار : السنة الثانية ماستر علوم سياسية تخصص (إدارة وتسيير الجماعات المحلية)
رقم العضوية : 01
السٌّمعَة : 0
نقاط : 3922
تاريخ التسجيل : 03/05/2008

مُساهمةموضوع: مقاربة عن LMD   الثلاثاء مايو 06, 2008 10:32 am

La réforme du système universitaire engagée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vise à rendre plus lisible les diplômes et l’offre de formation et de spécialisation.
Elle vise l’harmonisation des cursus universitaires et une facilité de comparaison des dispositifs et des contenus de formation au niveau national et international.
Cette réforme, introduisant le système LMD (Licence, Master, Doctorat), nous permet d’énoncer les grands principes de la présente réforme dans les points suivants :
§ améliorer la qualité de la formation universitaire ;
§ harmoniser notre système de Formation supérieur avec le reste du monde ;
§ proposer des parcours de formation diversifiés et adaptés aux besoins de l’économie ;
§ faciliter la mobilité et l’orientation des étudiants ;
§ favoriser le travail personnel des étudiants ;
§ mise en place de dispositifs d’accompagnement des étudiants ;
§ permettre la capitalisation et la transférabilité des acquis ;
§ développer la formation tout le long de la vie, à côté de la formation initiale ;
§ ouvrir l’Université et les Formations sur le monde extérieur.


يهدف إصلاح النظام الجامعي الجديد المدرج من قبل وزارة التعليم العالي والبحث العلمي إلى جعل الشهادات وطلبات التكوين والتخصّصات أكثر وضوحا.
إنّه يرمي من جهة أخرى إلى إحداث انسجام محكم في المسارات الجامعية، مع التسهيل في مقارنة الإجراءات ومحتويات التكوين على المستوى الوطني والدولي.
إنّ هذا الإصلاح، المبني أساسا على نظام ل.م.د. (ليسنس – ماستر – دكتوراه) سيساهم في ضبط المبادئ الكبرى للتكوين والمتمثّل في النقاط التالية :
• تحسين نوعية التكوين الجامعي
• تلاؤم نظام التكوين العالي مع باقي الأنظمة التكوينية في العالم
• اقتراح مسارات تكوينية متنوّعة وتكييفها مع الحاجيات الاقتصادية.
• تسهيل حركية الطّلبة وتوجيههم.
• تثمين العمل الذاتي للطّلبة
• تنصيب إجراءات لمرافقة الطّلبة في أعمالهم
• تثمين المكتسبات وتسهيل تحويلها
• تنمية التكوين عبر مختلف مراحل الحياة، إلى جانب التكوين الأوّلي.
فتح الجامعة والتكوين على العالم الخارجي.


top


Organisation des études :
Le dispositif LMD prévoit une architecture des études fondée sur trois grades ou trois diplômes: Licence, Master et Doctorat.
Licence:
Après l'obtention du Baccalauréat, l'étudiant s'inscrit dans un parcours de formation qui le conduira à la Licence (Bac +3). Académique ou Professionnelle, la Licence se déroule sur six semestres et correspond à l'obtention de 180 crédits (30 crédits par semestre).
Master:
Diplôme de niveau II de l'enseignement supérieur délivré à Bac + 5. Il peut être de type académique ou professionnel, et correspond à l'obtention de 120 crédits après le diplôme de Licence.
Doctorat:
Diplôme de niveau III délivré à Bac + 8. Il sanctionne un travail de recherche mené durant trois années au minimum après l’obtention du diplôme de Master.

La Licence ou le Master peut revêtir l’une des options suivantes :
Une option académique qui permet l’accès direct à des études plus longues et plus spécialisées, donc au niveau du Master ou du Doctorat ;
Une option professionnalisante ou qualifiante qui permettra l’insertion directe dans le monde du travail, donc au niveau de la Licence ou du Master.

Les éléments nouveaux qui apparaissent en matière de gestion pédagogiques sont :
l’Unité d’enseignement, le crédit et la semestrialisation

[b]تنظيم الدراسات [/b]
يقوم نظام ل.م.د. على هيكلة جديدة مؤسّسة حول ثلاثة شهادات هي الليسانس، الماستر والدّكتوراه.
أ – الليسانس : بعد حصوله على البكالوريا، يسجّل الطّالب نفسه في مسار تكويني يؤثّله إلى الليسانس (بكالوريا + 03 سنوات). وسواء كانت الليسانس أكاديمية أم مهنية، فإنّها تجرى في ستّة (06) سداسيات وتتطلّب الحصول على 180 قرض (أي 30 قرضا في السداسي الواحد).
ب – الماستر : وهي شهادة من المستوى الثاني للتعليم العالي وتعدل (البكالوريا + 05 سنوات). تكون إمّا من نوع الأكاديمي أو المهني، وتتطلّب الحصول على 120 قرض بعد الحصول على الليسانس.
ج – الدّكتوراه : شهادة من المستوى الثالث وتعادل (البكالوريا + 08 سنوات). ويتمّ الحصول عليها بتقديم عمل بحثي يدوم ثلاث سنوات على الأقل بعد الحصول على الماستر.

الليسنس والماستر يكونان إمّا من النوع :
• الأكاديمي : الذي يسمح للطّالب بالدّخول المباشر في دراسات أكثر طولا وأكثر تخصّصا، أي في مستوى الماستر أو الدّكتوراه.
وإمّا من النوع :
• المهني : الذي يسمح للطّالب بالدّخول المباشر في عالم الشغل، أي على مستوى الليسانس أو الماستر.

إنّ العناصر الجديدة التي تظهر في مجال التسيير البيداغوجي هي الوحدة الدراسية، القروض ومبدأ السداسيات.
[/
color]
top



Qu’est ce qu’une Unité d’Enseignement ?
Les enseignements en L.M.D sont organisés en unités d’enseignement (U.E.).
Une Unité d’Enseignement est un ensemble de matières choisies pour leur cohérence.
On peut citer plusieurs unités :
§ Unités Fondamentales qui regroupent les enseignements de base.
§ Unités de découvertes permettant à l’étudiant de découvrir d’autres disciplines afin d’élargir sa culture universitaire.
§ Unités Transversales regroupant les enseignements de langues étrangères, d’informatique, NTIC...) pour l’acquisition d’une culture générale et des techniques méthodologiques
.

ما معنى الوحدة الدّراسية ؟
إنّ الدّروس في نظام ل.م.د منظّمة في شكل وحدات دراسية. ووحدة الدّراسة هي عبارة عن مجموع المواد المختارة بناء على انسجامها. ويمكن ذكر الوحدات التالية :
1 – الوحدات الأساسية: التي تجمع المواد الأساسية لتخصّص معيّن.
2 – الوحدات المنهجية : وتجمع مواد تعليمية للأدوات المنهجية التي تساعد الطّالب على إنجاز مساره التكويني (رياضيات، لغات، إعلام آلي، بحث وثائقي...).
3 – الوحدات الاستكشافية: التي تساعد الطّالب على اكتشاف موادّ تعليمية في تخصّصات أخرى، وتساهم في توسيع ثقافته الجامعية.
4 – الوحدات الاستعراضية التي تجمع موادّ في اللغات الحيّة والإعلام الآلي والتكنولوجيات الجديدة للإعلام والاتّصال...) وتساعد الطّالب على اكتساب ثقافة عامّة وتقنيات منهجية.

top


Qu’est ce qu’un crédit ?
Le crédit est une unité de mesure des enseignements (en importance et en volume horaire). Chaque Unité d’Enseignement est accompagnée d’une valeur appelée crédit qui correspond donc au volume de travail présentiel et au volume de travail individuel que l’étudiant aura à effectuer. Le crédit constitue une référence commune à tous les établissements, c’est-à-dire qu’une Unité d’Enseignement est capitalisable et transférable
.

ما معنى القرض ؟
إنّ القرض وحدة تقاس بواسطتها الدّروس (من حيث الأهمّية والحجم السّاعي). كلّ وحدة دراسية ترافقها قيمة تسمّى قرضا يعادل حجم العمل المنجز وحجم العمل الشخصي الذي يقوم به كلّ طالب.
إنّ القرض يمثّل مرجعية مشتركة لجميع المؤسّسات، أي أنّ كلّ وحدة دراسية هي قابلة للتثمين
والتحويل.

top




Qu’est ce que la capitalisation ?
Cela veut dire que les U.E. acquises sont capitalisées. L’étudiant n’aura plus à les refaire même s’il change de parcours de formation ou d’établissement. Ces unités sont donc reconnues
.

ما معنى التثمين ؟
معناه أنّ كافّة الوحدات الدراسية التي تحصّل عليها الطّالب محسوبة له. ولا ينبغي له أن يعيدها مهما غيّر مسار تكوينه أو تحوّل إلى مؤسّسة أخرى، فهي معترف بها.
إنّ عدد القروض المجموعة لكافّة الوحدات التعليمية طوال السداسي الواحد تقدّر بـ 30.


top


L’évaluation et la progression :
Les principes retenus pour l’évaluation et la progression sont les suivants.
Évaluation :
- Système d’évaluation semestriel, et progression annuelle.
- Pour chaque Unité d’Enseignement, un examen final est organisé, en plus des contrôles continus, des contrôles de TP, de l’évaluation du travail personnel, …, chacune de ces évaluations intervient dans la note finale selon une pondération définie.
- Le calcul de la moyenne est fondé sur le principe de la compensation
- A l’intérieur d’une même Unité d’Enseignement, les notes des différentes matières sont pondérées par des coefficients et se compensent entre elles
- La moyenne générale est déterminée à partir des moyennes obtenues pour chaque Unité d’Enseignement et dotée de son coefficient
- L’année est validée pour tout étudiant ayant obtenu une moyenne compensée égale ou supérieure à 10,00/20
- Tout étudiant non admis à la session de Juin, est autorisé à s’inscrire à la session de rattrapage pour les épreuves des matières des Unités d’Enseignement non acquises où il a obtenu une note inférieure à 10/20.
- La note obtenue à l’examen de rattrapage remplace la note théorique de l’UE obtenue à la session précédente. La note des TP est conservée.
- Respecter un délai minimal de 2 mois entre la session normale de l’examen et l’examen de rattrapage
- Tout étudiant n’ayant pas obtenu une moyenne compensée supérieure ou égale à 10,00/20 après la session de rattrapage, conserve les UE et les matières où il a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10,00/20
.

التقييم والتدرّج
تتمثّل المبادئ الخاصّة بالتقييم والتدرّج فيما يلي :
* التقييم :
نظام تقييمي سداسي وتدرّج سنوي:
- اختبار في نهاية كلّ سداسيّ: يخصّص امتحان نهائي لكلّ وحدة تعليمية، إضافة إلى المراقبة المستمرّة، والمراقبة في الأعمال التطبيقية، وكذلك تقييم العمل الشخصي للطّالب. وتدرج هذه النقاط جميعها ضمن النقطة النهائية حسب التوازن.
- إنّ حساب المعدّل يخضع لمبدأ التكامل.
- تمنح نقاط المواد المختلفة داخل الوحدة التعليمية نفسها بالتوازن مع المعاملات وتتكامل فيما بينها.
- يحصّل على المعدّل العام انطلاقا من المعدّلات المحصّل عليها في كلّ وحدة تعليمية مع معاملاتها.
- يكلّل نجاح الطّالب إذا تحصّل على نقطة تكاملية تساوي أو تفوق 10/20.
- كلّ طالب راسب في دورة جوان، له كامل الحقّ أن يسجّل نفسه في دورة الامتحان الاستدراكي بالنسبة لمواد الوحدات التعليمية غير المحصّل عليها، أي تلك التي تحصّل فيها على نقطة أقلّ من 10/20.
- إنّ النقطة المحصّل عليها في الامتحان الاستدراكي تعوّض النقطة النظرية للوحدة التعليمية المحصّل عليها في الدّورة السّابقة، ويحتفظ بنقطة الأعمال التطبيقية.
- احترام مدّة شهرين على الأقلّ بين الدّورة العادية للإمتحانات ودورة الامتحان الاستدراكي.
- كلّ طالب لم يحصّل على معدّل تكاملي يساوي أو يفوق 10/20 بعد دورة الامتحان الاستدراكي، يحتفظ بالوحدات التعليمية التي تحصّل فيها على معدّل يساوي أو يفوق 10/20.

top


Passage de la Première à la deuxième Année :
- L’étudiant est autorisé à poursuivre les enseignements de la 2ème Année s’il valide au moins 50% des crédits de la 1ère Année, et ce après avis de l’équipe pédagogique.
- Seules les UE acquises avec une moyenne supérieure ou égale à 10,00/20 sont capitalisées et deviennent transférables en cas de changement de parcours par l’étudiant .
- Les crédits des UE compensées sont comptabilisés au profit de l’étudiant, pour l’obtention de son diplôme, mais elles ne sont pas transférables
.

الانتقال من السنة الأولى إلى الثانية
- يسمح للطّالب بمتابعة الدراسة في السنة الثانية إذا تحصّل على الأقلّ، على 50 % من قروض السنة الأولى، وذلك بعد موافقة اللجنة البيداغوجي.
- لا تثمّن ولا تخضع للتحويل في حالة تغيير مسار التكوين من طرف الطّالب إلاّ الوحدات التعليمية التي تحصّل فيها هذا الطّالب على نقطة تساوي أو تفوق 10/20.
- إنّ قروض الوحدات التعليمية التي خضعت للتكامل تحسب لصالح الطّالب عند حصوله على شهادته، ولكنها غير محوّلة.
top



Passage de la deuxième à la troisième Année :
- Le passage à la troisième Année est accordé à tout étudiant justifiant d’une moyenne générale compensée supérieure ou égale à 10,00/20 pour les deux premières Années.
- Le passage à la troisième Année peut être autorisé par l’équipe pédagogique pour tout étudiant justifiant de :
Au moins 80% des crédits des deux premières Années acquis et validation de toutes les UE fondamentales du parcours choisi
N.B. Le passage du premier semestre au second semestre de la même année est automatique


الانتقال من السنة الثانية إلى الثالثة
- يمنح الانتقال إلى السنة الثالثة لكلّ طالب تحصّل على معدّل عام تكامليّ يساوي أو يفوق 10/20 بالنسبة للسنتين الأوليين.
- يمكن للجنة البيداغوجية أن توافق على انتقال الطّالب إلى السنة الثالثة إذا تحصّل على :
• 80 % على الأقلّ من القروض الخاصّة بالسنتين الأوليين المكتسبتين.
• جميع الوحدات الأساسية للمسار المختار.


top


Obtention du Diplôme de Licence :
L’obtention du diplôme de Licence est conditionnée par la validation des 180 crédits du parcours Licence.

الحصول على الشهادة
إنّ الحصول على شهادة الليسانس يخضع للتصديق على 180 قرضا من مسار الليسانس


top



LES DOMAINES DE FORMATION HABILITES A Lfaculté de droit de l'universite Abd elhamid ben badis Mostaganem sont :

D07 Droit et Sciences Politiques
D071 Droit
D072 Sciences Politiques

ميادين التكوين المؤهّلة على مستوى كلية الحقوق في جامعة عبد الخميد بن باديس مستغانم هي:
• D07 حقوق و علوم سياسية
• D071 حقوق
* D072 علوم سياسية
[/size]


عدل سابقا من قبل المدير في الإثنين مايو 19, 2008 8:21 pm عدل 5 مرات
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://siassa.1fr1.net
محللة سياسية
عضو نشط
avatar

عدد الرسائل : 157
العمر : 29
العمل/الترفيه : المطالعة و السياحةو الانترنت.
المسار : سنة ثانية علوم سياسية نظام جديد
رقم العضوية : 06
السٌّمعَة : 0
نقاط : 3936
تاريخ التسجيل : 06/05/2008

مُساهمةموضوع: رد: مقاربة عن LMD   الثلاثاء مايو 06, 2008 11:33 pm

توضيحات مفيدة لي واكيد لجميع الزملاء مشكور يا اخي
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://www.siassa.1fr1.net
HOUWIROU
عضو نشط


عدد الرسائل : 22
العمر : 59
العمل/الترفيه : hamdou allah
الصفة : موظف
المسار : 1 année droit
السٌّمعَة : 0
نقاط : 2941
تاريخ التسجيل : 24/01/2011

مُساهمةموضوع: رد: مقاربة عن LMD   الإثنين يناير 24, 2011 7:05 pm

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
مقاربة عن LMD
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
siassa :: العلوم السياسية :: نظام (ل-م-د)، (LMD)-
انتقل الى: